Carnet de route

WEEK END « COOL » de ski de rando dans le massif de Belledonne – du 26 au 28 fév
Sortie : Ski de rando cool du 26/02/2021
Le 05/03/2021 par Francoise Cadot
WEEK END « COOL » de ski de rando dans le massif de Belledonne – du 26 au 28 février 2021
par Françoise Cadot
Florent – Michal – Pierre - Hoang Mai – Jacques – Florence – Béatrice – Françoise - Denis
Première participation à un week-end de ski de rando organisé le CAF RSF pour moi et Béatrice ! Nous avons hâte d’y être et
Jeudi 25 : Départ de la gare de Lyon à Paris avec Florence, direction Chambéry. Nous sommes bien chargées avec tout notre matériel et celui de Béatrice, qui nous rejoindra plus tard dans la soirée. A Chambéry, Michal et Jacques nous attendent et nous repartons en voiture, direction Allevard où se situe notre logement – un vaste appartement, parfait pour héberger une grande partie du groupe !
Nous faisons la connaissance de Florent, Pierre et Hoang-Mai déjà installés devant un repas frugal. Accueil chaleureux, puis échanges et discussions sur notre journée du lendemain : la neige a bien fondu en quelques jours, il faut donc trouver une randonnée qui démarre de pas trop bas et exposée, plutôt au nord. Florent et Michal proposent le Chapotet.
Vendredi 26 février : réveil à 6h15 pour un départ prévu à 7h 15. Les préparatifs sont un peu plus longs que prévus…. on fera mieux le lendemain !
La météo est favorable et nous partons en voiture pour rejoindre notre point de départ, mais la neige qui reste sur le chemin forestier nous oblige à démarrer la rando un peu plus bas que prévu. Nous commençons donc avec les skis sur l’épaule. Au bout de 900 m, nous chaussons et nous voilà partis pour le Chapotet ! Nous cheminons sur un chemin forestier, parsemé de plaques de neige et de passages herbeux. La neige est enfin continue et nous essayons d’appliquer les conseils de Michal et Florent : glisser les skis, allonger le pas… Florent est devant, nous quittons le chemin pour bifurquer vers un petit vallon. Premières conversions du week-end … et utilisation des couteaux que Pierre nous aide à fixer sur les skis.
Un dernier passage un peu scabreux où nous devons déchausser ( sauf Haong-Mai, bravoooo) avant d’attaquer la dernière montée vers le Chapotet. Au sommet, nous sommes seuls, heureux, la vue est dégagée à 360°C. Pique-nique sur des plaques d’herbes, eh oui, la neige a bien fondu! Il faut redescendre, à notre grand regret, nous sommes si bien là-haut ! Préparatifs pour la descente et nouvelles sensations, différentes de celles de la montée. Florent nous fait passer par les crêtes et nous atteignons rapidement la forêt. Descente par un chemin forestier et nous rejoignons les voitures puis notre logement. Autour du goûter, nous discutons de notre destination du lendemain. Nous recherchons une rando adaptée au groupe et avec des conditions d’enneigement convenables. Ce sera l’Orionde.
Le soir Denis nous rejoint. Pour le dîner, nous partageons une délicieuse Croziflette, indispensable pour bien récupérer ! Tout le monde se régale pendant que Florent et Michal évoquent leur extraordinaire périple au Groenland !
Samedi 27 février :
AÏe aïe aïe - Michal se lève est se plaint de douleurs aux côtes …. Félées, cassées ? Souvenir d’une chute à VTT … un scanner révélera plus tard, une fracture de deux côtes !
Départ pour l’Orionde, le ciel est couvert et gris. Nous nous garons au parking de la Betta. Il y a déjà beaucoup de voitures et nous craignons qu’il y ait du monde pour la rando. Mais finalement non ! nous serons les seuls à nous diriger vers l’Orionde, les autres randonneurs ont opté pour la cime de la Jasse. Nous retrouvons Daniel et son fils Léo. Départ skis sur le sac à dos et dans le brouillard…. Après quelques centaines de mètres nous chaussons et cheminons sur un chemin forestier puis dans un sous-bois, le long d’un ruisseau …. à la recherche d’un pont pour retrouver la trace sur l’autre rive. Après quelques hésitations nous le repérons, il n’était pas loin ! Florent et Denis ouvrent la marche et empruntent un vallon qui monte vers une combe. C’est alors que nous commençons à enchaîner les conversions … et encore des conversions …. on va les maîtriser à force d’en faire ! n’est-ce pas Michal et Florent ? Nous sommes toujours dans le brouillard mais en prenant de l’altitude, nous commençons à apercevoir le soleil qui se profile dans le ciel et qui voudrait percer la couche de nuages. Ambiance magique dans ce décor de brume et d’éclaircies. Enfin, lorsque nous débouchons dans une large combe, le ciel bleu apparait . Encore un peu de dénivelé pour atteindre une corniche que nous logeons avant d’arriver, quelques mètres plus haut, au sommet. Encore une fois, nous sommes seuls. Le paysage avec ses sommets environnants est superbe. Belles sensations, accentuées par le défilé de nuages qui jouent à cache-cache avec le soleil. Nous sommes bien là-haut !
Il faut redescendre et décidons de pique-niquer à côté d’un refuge, en contrebas, à l’abri du vent. Nous enlevons nos peaux et c’est là que Béatrice s’aperçoit que ses skis sont pliables !! Surprise générale … on examinera son matériel plus tard.
Retour au parking après une belle descente dans la combe, puis dans la forêt où le brouillard nous attend, sans oublier le franchissement épique d’un pont.
Au gîte, Florent « décortique » les skis pliables de Béatrice ! Verdict : pas mal … ils peuvent être pratiques et intéressants lorsqu’il faut les porter dans un pente raide ou les mettre dans sa valise ! Le vendeur de la Haute Route nous expliquera au retour, qu’ils ont été fabriqués pour l’armée slovène ….
Le soir ratatouille et saucisses au repas. Tout le monde participe à l’épluchage, dans la bonne humeur et chacun propose sa recette : Michal tient à rajouter quelques pommes de terre, les uns proposent une cuisson dans un faitout, les autres au four …. Finalement toutes les versions sont bonnes et nous mangeons avec appétit dans une ambiance conviviale et détendue.
Dimanche 28 février :
Déjà le dernier jour. Nous allons faire la combe du Pra, en partant du Pleynet. Rendez-vous au parking de la station où Marilyne et Cornel nous attendent. Départ cette fois-ci avec les skis aux pieds. Nous marchons à l’ombre, mais le soleil commence à lécher les sommets environnants et à éclairer la combe dans laquelle nous progressons. Beau paysage et belle montée régulière, avant une ascension finale sur une crête qui nous permet d’atteindre la haut de la station et d’admirer la Chartreuse, mais aussi la pointe de la Jasse, la Belle Etoile et les stations de Prapoutel et du Pipay sur l’autre versant.
Pierre et Maoh nous ont dû nous quitté en cours de route, vers 10h30, pour ne pas arriver trop à Paris, couvre-feu oblige !
Pique-nique puis belle descente dans la combe du Pra sur une neige croûtée et dure, jusqu’au parking de la station.
Le week-end se termine. Nettoyage du gîte, dernier goûter et nous voilà répartis pour Paris, avec plein de souvenirs …. Merci Denis pour le transport jusqu’à la gare de Chambéry.
Très beau week-end. Evasion, déconnexion. Merci à tous, pour l’accueil, l’ambiance. Merci à nos accompagnateurs et un bravo particulier à Michal qui a souffert en silence avec ses deux côtes cassées !