Carnet de route

CR du we ski de fond

Sortie :  Ski de fond / Raquette du 29/01/2021

Le 16/03/2021 par Obriot Jacques

Ce fut un WE de trois jours intergénérationnel. Isabelle, Irmela, Chrystelle et Matthieu représentait le groupe jeune et Andréa, Daniel et Jacques représentant ceux qui sont toujours jeunes mais un peu moins. De Grand Bornand, on accède à 4 sites bien tracés ? Grand Bornand, La Clusaz les confins, Le plateau des Glières et le plateau de Beauregard. On les a tous parcouru. L’hébergement s’est fait en bungalows version chalet au camping de l’Escale à Grand Bornand. 

Vendredi matin nous sommes 7 qui passons chez Contat (Corinne pour moi) pour louer le matériel. La pluie, mais la température basse nous fait opter pour le site des Confins situé à 1450m où tout se passe bien même si on termine par le cheminement piéton assez raide dans sa partie finale. Après une pause casse-croûte à l’abri au camping de l’Escale, nous repartons pour la piste « la bornandine » de Grand Bornand.

Samedi, Isabelle nous quitte avec son rhume, la pluie est toujours là et la neige étant bien tombée en altitude, la décision est prise de monter au plateau des Glières. La route est enneigée mais les pneus hiver montrent leur efficacité. Bien sûr, les pistes sont de toutes les difficultés ce qui nous fait opter évidemment pour la piste noire. Le record de la montée est de 5’40’’. Notre fartage insuffisant ne nous a pas permis d’inscrire notre nom sur le panneau à la place du champion local. Sur le coup de midi nous sommes au sommet de la piste et nous entreprenons la descente sous la pluie qui nous mène au gîte « chez Constance » où nous pouvons nous restaurer dehors avec soupe de courge, beignets de pommes de terre et tarte aux myrtilles préparés par Yves fils de Constance et Delphine petite fille de Constance. La pluie tombe toujours et au lieu de rallier le plateau de Dran, nous nous contentons d’une boucle descendant jusque à Fréchet avant de regagner les voitures.

Dimanche, Chrystelle et Matthieu prennent la route pour Paris, le ciel semble s’éclaircir. Il était prévu de refaire les pistes de Grand Bornand, mais nous modifions notre plan pour nous rendre au col de la Croix Fry, surtout qu’il y a une belle couche de poudreuse sur le plateau de Beauregard. Les pistes débutent par une longue montée puis débouche sur un choix Cornélien. Vert, bleu, rouge ou noir ?

Nous commençons par une jolie petite verte et son diverticule bleu. Puis c’est du rouge et du noir pour Irmela. Pendant qu’Irmela vit sa vie dans les pistes difficiles, Andrea, Daniel et Jacques se restaurent au soleil sous une ferme qui flaire bon la vache. On boucle la rouge, une bleue et encore deux petites vertes avant de regagner la voiture. On rend les skis à St Jean au soleil. Vers 15h on se sépare.

Séquence nostalgie, comment ne pas repenser aux sorties club faites dans les années 70 et 80 où WE après WE nous avons parcouru les crêtes du massif jurassien avec des skis de fond de l’époque ? Nous avions aussi fait de la rando skis de fond avec hébergement chez Constance.

Jacques







CLUB ALPIN FRANCAIS RECHERCHE SCIENTIFIQUE FRANCILIENNE
CAES CNRS
1 PLACE ARISTIDE BRIAND
9 RUE DES COQUELICOTS
92190  MEUDON
Activités du club
Agenda