Carnet de route

9-10 avril Haute-Maurienne – Albaron

Sortie :  ski de randonnée - groupe "normal+" du 09/04/2016

Le 09/04/2016 par Jean-Didier Lemarechal

Jacques&Jip, Maggie, Joana, Michel&Jean-Didier
Photos de Michel

Vendredi
Et nous voilà repartis pour un des derniers we de ski de rando de l’année.
Départ du bus de Denfert comme d’hab, tout le monde s’installe, chacun sa place préférée, Jip c’est dans le fond du bus en travers.
L’objectif principal est de monter à l’Albaron le dimanche. Les conditions annoncées sont plutôt bonnes: il a neigé une bonne dizaine de cm les jours précédents, les risques sont limités, et le soleil annoncé dans la partie.

Samedi
Arrivés à Bessans, petit-déj dans un gîte près du stade de biathlon, contrôle des arvas, traversée des pistes de ski de fond et nous entrons dans le vallon d’Avérole direction le refuge. Vincendières, des oratoires à la Vierge le long du chemin, Avérole, une halte pansements en prévention des ampoules. La moto-neige du ravitaillement du refuge nous double, deux skieurs accrochés derrière. Nous la retrouvons arrêtée un peu plus loin, après une sortie de route, les skieurs finiront à la force des jambes et des bâtons mais pas facile avec des skis de piste aux pieds!

Arrivés au refuge (2229m) vers 11h, nous avalons des graines et là se pose la question de la course de l’après-midi. Deux solutions: le col d’Arnès (3012m) ou le col d’Arbéron (3022m). Ce sera le col d’Arbéron: itinéraire simple et direct: suivre la combe au pied de la crête de la Vallettaz. Le soleil tape fort, nous avons chaud, la pente est soutenue et nous arrivons enfin au col pour découvrir le magnifique panorama sur le glacier du Baounet.

Nous avions bien remarqué à la montée que la neige fraiche allait promettre une belle descente et ce fût le cas, nous laissons (trop gentiment) partir le groupe du gums devant mais pas de problème, il y avait de la place pour les virages de chacun.

Petite surprise en bas, les nuages arrivent, le brouillard mais nous retrouvons le refuge sans problème.
Autour d’une petite bierre locale, nous décidons de monter à l’Albaron le lendemain, toutes les conditions étant réunies.
Dans nos assiettes le cadeau de Maggie pour garder les dents blanches, les retrouvailles de Jacques avec un copain de stages d’encadrement, une soupe, diots et polenta, et c’est déjà l’heure des poules: au dodo!
 

Dimanche
Réveil matinal, pas facile de s’extraire de la salle de matos du refuge pleine à craquer…
Dehors, il fait à peine jour, la température est clémente, le ciel dégagé, en route pour l’Albaron. L’itinéraire a été tracé la veille, il y a des groupes devant nous donc aucun problème pour trouver le chemin. La montée se fait bien, lentement et sûrement.

En arrivant au “glacier du Colerin”, le soleil a franchi les crêtes, il commence à faire très chaud, la neige ramollit. Les crampons aux pieds et skis sur le dos nous franchissons un petit mur et nous voilà devant la dernière longueur au pied du sommet. Une corde fixe, deux trois mouvements et à 3637m c’est la photo au sommet!

Des virages dans de la neige excellente pour redescendre sur le Glacier du Grand Fond, puis un tapis de neige transformée soyeuse et très agréable à skier, toujours sous un soleil sans nuage.

La fin de l’itinéraire de descente est un poil plus délicat à trouver: il s’agit de revenir à Bessans en rejoignant le vallon d’Avérole le plus tard possible pour éviter le plat.
Le chemin est trouvé, parfois un peu raide, toujours dans de la neige de printemps, des arbustes, des cailloux, c’est nous les sangliers! Au passage, nous admirons en face la vue sur la pointe de Charbonnel, sur l’autre rive du vallon. Les traces de ski de montée et de descente sont bien visibles, ça fait très envie mais ce sera pour une prochaine fois!
Tout les groupes se retrouvent à Bessans, la pizzeria ouverte le dimanche nous offre sa terrasse et ça tombe bien car il est 15h, pile l’heure du panaché.
Le bus passe nous chercher sur la place du village, nous dînerons à Saint Jean de Maurienne avant de rentrer à Paris.

Un we magnifique dans cette belle vallée de Haute-Maurienne, des conditions idéales, un bon groupe d’amis, des encadrants au top, tous les ingrédients d’une sortie de ski de rando réussie…

A plus dans le bus!

Le lien vers la sortie CampToCamp : http://www.camptocamp.org/outings/767455/fr/albaron-traversee-glacier-du-colerin-glacier-du-grand-fond

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS RECHERCHE SCIENTIFIQUE FRANCILIENNE
CAES CNRS
1 PLACE ARISTIDE BRIAND
9 RUE DES COQUELICOTS
92190  MEUDON
Activités du club
Agenda