Carnet de route

Sortie ski de fond au domaine du Grand Coin

Sortie :  Week-end ski de fond du 28/01/2022

Le 29/01/2022 par Mathieu Lefrançois

La traditionnelle sortie ski de fond du CAF-RSF s’est déroulée cette année sur le domaine nordique de Grand Coin, sur les contreforts du massif de la Vanoise, accessible depuis La Chambre en Maurienne via la route de St François-Longchamp au pied du col de la Madeleine.

https://www.montagnicimes.com/le-grand-coin/

La météo s’annonce belle, la neige est au rendez-vous en altitude bien qu’il n’y ait pas neigé depuis plusieurs semaines.

Florent et moi nous sommes retrouvés dès le vendredi après-midi chez Daniel à Pontcharra. Le lendemain matin nous prenons la route direction la Maurienne, où nous retrouvons Jacques à La Chambre. Puis nous montons ensemble à Bonvillard, 800 m plus haut où, curieusement, il fait un peu plus chaud qu’en bas (-2 °C vs -5 °C !), inversion qui explique le brouillard aperçu dans la vallée.

Après avoir loué les skis et acheté les forfaits, nous nous dirigeons vers le col du Chaussy, à 1531 m, en suivant la piste qui y monte régulièrement, peut-être un peu trop tout de même pour ceux qui ont opté pour les skis de skating en cette première journée de reprise.

Arrivés au col nous attaquons une boucle du domaine qui commence par bien descendre et, après quelques atermoiements quant à l’itinéraire à suivre, nous rejoignons de nouveau, un peu plus loin et un peu plus bas, la piste qui monte au col depuis Bonvillard, que nous avions donc empruntée précédemment, et que nous reprenons dans sa partie terminale la moins pentue.

Après notre seconde arrivée au col nous nous restaurons sur une table de pique-nique en admirant la vue magnifique sur les aiguilles d’Arve de l’autre côté de la vallée, surmontées de magnifiques nuages lenticulaires. Ensuite nous continuons à explorer le domaine et nous nous rendons au chalet du Mélèze, bâtisse très bien restaurée, aménagée et équipée pour servir de refuge hivernal.

Au niveau du chalet, situé sur un petit col, nous tentons l’ascension hors-piste du sommet voisin, qui semble ne pas être très loin. Et, bien évidemment, comme souvent en montagne, le sommet est toujours plus loin que ce que l’on croit. La journée étant déjà bien avancée, nous interrompons donc l’ascension au niveau du replat qui précède la grande montée finale vers le sommet, d’autant que les conditions de la montée hors-piste ne sont pas évidentes en ski de fond dans une poudreuse transformée. Mais ce n’est que partie remise !

La descente, que nous avons tout de même tentée à ski (de fond, rappelons le !), était assez folklorique également, notamment à cause des traces qu’il y avait partout et qui nous faisaient perdre l’équilibre. Je crois que tout le monde a goûté à la poudreuse à un moment ou à un autre.

De retour au chalet du Mélèze, la suite de la descente, sur les pistes du domaine, est plus simple, bien qu’encore assez pentue sur la piste entre le chalet et le col du Chaussy.

La descente finale vers Bonvillard par la même piste que celle de notre montée du matin est tranquille, et notre première journée se termine ainsi.

Le soir nous prenons nos quartiers de la nuit à l’hôtel B&B de Ste Marie de Cuines, en bas dans la vallée, et nous nous restaurons de crozets-diots dans un restaurant du village.

Le lendemain, nous remontons à trois au Grand Coin, Jacques s’étant retourné chez lui. Tout le monde ayant cette fois chaussé les skis alternatifs, nous reprenons la direction du col du Chaussy, mais cette fois via un autre itinéraire faisant un détour à travers les petits hameaux du domaine, où nous avons d’ailleurs perdu la piste un moment avant de la retrouver, ce qui a accentué le caractère pittoresque de cette balade matinale.

Nous retrouvons le col du Chaussy, puis nous allons directement au chalet du Mélèze, à proximité duquel nous nous arrêtons pour manger.

Et ensuite, nous sommes bien décidés à ravaler l’échec de la veille, en allant jusqu’au bout de l’ascension du sommet voisin, à savoir le sommet de la Chal à 1838 m, soit ~200 m à monter dans la poudreuse.

Forts de notre expérience de la veille, nous déchaussons rapidement pour monter à pied jusqu’au sommet, où la vue sur la Maurienne et les massifs avoisinants est magnifique.

Pour la redescente jusqu’au chalet, c’est à skis ou à pied ou un peu des deux, chacun fait comme il le sent.

Puis nous entamons la dernière descente vers le col du Chaussy puis Bonvillard, par le même chemin que la veille.

C’est ainsi que se termine ce petit week-end de ski de fond, idéal pour se dépayser sans trop se fatiguer. Merci à Daniel pour la découverte de ce domaine.

 

Mathieu

 

Participants : Daniel Lemordant, Florent Mellac, Jacques Obriot, Mathieu Lefrançois

Photos : Jacques, Mathieu







CLUB ALPIN FRANCAIS RECHERCHE SCIENTIFIQUE FRANCILIENNE
CAES CNRS
1 PLACE ARISTIDE BRIAND
9 RUE DES COQUELICOTS
92190  MEUDON
Activités du club
Agenda