Carnet de route
Retour sur le weekend de progression sur glacier du 18 au 20 Juin 2021
Sortie : We alpi du 18/06/2021
Le 15/02/2022 par TOCQUEVILLE PERRIER Emilie
Voir le récit en PDF en cliquant ici.
Retour sur le weekend de progression sur glacier du 18 au 20 Juin 2021.
Organisateurs : BULIK Michal & CHATELET Marc
Participants: DAUPHIN Aurélien, DAVID Christophe, L
JOUR 1 - Montée au refuge des Conscrits par le glacier de Trélatête depuis les Contamines
Départ : 8h45 Dénivelé : 1600m D+
Réveil d'une journée ensoleillée dans un chalet aux Houches avec une magnifique vue sur le Mont Blanc. Après un petit déjeuner nous prenons la route jusqu'aux Contamines pour retrouver Marc qui nous attend avec des croissants afin de donner des forces à toute l'équipe pour affronter cette belle montée au refuge.
Après une rapide manœuvre de voiture pour anticiper le retour de dimanche, nous prenons le départ autour de 9h00 sous un soleil qui tape déjà fort (détail à noter pour la suite de la journée).
Chacun avance à son rythme, en préservant ses forces pour cette journée avec un gros dénivelé, le rendez-vous est donné pour une pause au Refuge de Tré La Tête à 1970m d'altitude qui marque la fin de marche sur sentier et l'approche du glacier.
En tête, Fabien et Emilie, étonnamment premiers au point intermédiaire, puisque Jeremy et Christophe se sont offert un petit détour et ont fait une pause pour les "attendre", pourquoi faire court quand on peut rallonger un peu l'itinéraire ?
Le sac de pique-nique s'ouvre mais pas de nouvelle du reste du groupe. Nous apprendrons un peu plus tard par Michal qui nous a rejoint que Marc a égaré ses lunettes plus bas, donc l'équipe est descendue, en quête des précieuses lunettes de soleil.
Le groupe est donc séparé en 2 parties, devant Christophe, Fabien O, Jérémy, Michal et Emilie, marchent quelques minutes pour atteindre le pied du glacier et commencent à le remonter. En effet, le sentier estival qui permet de rejoindre le refuge des Conscrits n'est pas encore accessible bien que la passerelle nous surplombe sur les hauteurs. Les ponts de neige ont déjà bien commencé à fondre, des nuages arrivent et la météo est menaçante. Il ne faut pas traîner, le refuge est encore bien loin.
Une belle paroi de glace vive à grimper nous fait sortir piolet et crampons sous l'œil attentif d'un chamois. Le chemin est long, mais les paysages évoluent, tous aussi magnifiques. Les derniers 200m de dénivelé pour rejoindre le refuge sont compliqués, le chemin n'est pas clair, le refuge se cache nous ne l'avons pas en vue, et même si la fatigue commence à bien se faire ressentir, nous l'atteindrons aux alentours de 17h00. Heureusement la bière à l'arrivée motive les troupes, il ne faut jamais négliger l'hydratation.
Aucune nouvelle du deuxième groupe, pas de réseau et aucun moyen de les joindre. Arriveront-ils ce soir ? Ont-ils fait escale au refuge de Tré La Tête à la vue de la météo qui se gâte et de la fatigue accumulée pour retrouver les précieuses lunettes de soleil.
A 18h55, les assiettes sont sur la table, les bières bien descendues quand soudain Aurélien, Fabien L et Marc arrivent ! Non sans fatigue, mais pile à l'heure pour partager un repas et une bière de la brasserie du Mont Blanc.
Le mystère des lunettes est levé, elles étaient délicatement posées sur un rocher au bord du chemin lors de la première pause où Marc a enlevé sa polaire. Ce petit oubli leur a ajouté 300m D+ et 2h de décalage mais le groupe est au complet pour le reste du weekend !
Départ : 4h30 Dénivelé : 1175m D+ & 1165 D-
Départ à la frontale, nous avions repéré des traces qui partaient au-dessus du refuge la veille. Les Dômes ne sont pas encore en vue, l'approche est assez longue. Sans le sommet en vue, de nuit, le groupe a du mal à garder un cap pour s'orienter, mais à la levée du jour nous atteignons le glacier sans soucis, les premières crevasses apparaissent. Alors nous nous encordons. La longue journée de la veille dans les jambes et les conditions météo moins bonnes que les 2 précédentes fois où il avait parcouru les Dômes, Marc décide de faire demi-tour et retourne se reposer au refuge pour étudier la course du lendemain.
La première cordée Christophe, Jérémy, Emilie, Michal, suivit de la seconde Fabien O., Aurélien, Fabien L avancent. Beaucoup de vent, de la pluie, l'approche est longue mais nous apercevons les Dômes. Autour les sommets sont couverts.
Arrivée sur l'arête, magnifique, la météo se lève, les conditions s'améliorent, tout est en neige, la progression est facile, on ouvre les yeux pour admirer le paysage et profiter de ces instants. Sur le troisième et dernier Dôme, il est 10h30 et nous faisons une pause pique-nique, mais la journée a déjà commencé il y a un bon moment. Clou du spectacle, les nuages se dégagent du sommet du Mont Blanc, nous sommes donc à 3600m, avec un magnifique soleil en train de manger face un Mont Blanc dégagé, l'aiguille de Bionnassay, la voie des italiens. Michal nous détaille tous les itinéraires possibles dans le coin avec les différents sommets.
Descendre des Dômes est difficile, la neige a fondu, on s'enfonce, 1h plus tard nous avons à peine avancé....
La météo est au rendez-vous, nous enchaînons avec l'aiguille de la Bérangère, plus difficile techniquement mais tout aussi beau. Un peu de grimpe en rocher. Deux passages à assurer, mais nous profitons des alentours superbes.
La descente jusqu'au refuge est assez longue, mais tout en neige sans passage technique alors en glissant sur les fesses, elle passe rapidement.
Retour au refuge vers 15h00 accueillis par Marc et deux beaux chamois. Marc a repéré la trace de plusieurs cordées pour le Mont Tondu qui nous attend le lendemain.
Après une bière de récupération tous ensemble, le reste de l'après-midi est rythmé par du repos, le séchage des chaussures, du repérage pour le lendemain car la montée jusqu'au glacier semble compliquée et préoccupe les esprits. Avant le diner, Michal nous offre une petite école de glace sur les différentes techniques de sauvetage sur glacier en cas de chute dans une crevasse.
21h00, le groupe ne fait pas long feu et tout le monde dort !
Jour 3: traversée du Mt Tondu entre le pied du Mt Tondu et la pyramide Champlan (3050 m) et retour aux Contamines par les Lacs Jovet
Départ : 4h30 Dénivelé : 600m D+ & 1800m D-
La journée commence par la descente jusqu'au glacier au pied du refuge. Elle se fait dans les rochers, par l'itinéraire qui nous avait donné du fil à retordre le vendredi soir. A la frontale, entre les torrents, les rochers instables et glissants, il nous faudra 1h pour atteindre le glacier.
La traversée du glacier dans sa largeur est rapide, et le constat est clair, la météo n'est pas avec nous pour aujourd'hui. La météo prévoit des orages dans l'après-midi, et déjà beaucoup de vent, il ne faut pas traîner. Au fur et à mesure que nous nous approchons du début de l'ascension vers le Mont Tondu elle devient moins impressionnante, nous nous encordons pour attaquer la montée. Les cordées sont les mêmes que la veille, Michal prend la tête et s'arme de patience pour faire une belle trace pour le reste du groupe.
Nous arrivons au col du Tondu à 8h45. La veille, nous avions pris la décision de ne pas faire l'arête menant au sommet car le chemin est encore long jusqu'aux voitures et la météo reste incertaine pour les prochaines heures.
Descente en neige, même si les pentes sont abruptes (un passage à 45°), on avance bien. Après une petite pause, il reste un passage compliqué. Nous devons franchir une cascade. Effectivement, la traversée n'est pas évidente, crampons ou pas crampons, par où passer, la chute serait fatale, alors avec beaucoup de précautions nous traversons tous bien concentrés. Ce passage marque la fin de la partie technique du week-end. Nous nous désencordons pour poursuivre sur une partie neige assez plate et s'installer au bord des lacs Jovet pour un déjeuner ensoleillé.
La couleur de l'eau donne envie d'y piquer une tête, mais la température nous en dissuade et malgré les tantatives, personne n'osera !
L'après-midi, nous rejoignons l'itinéraire du TMB qui file vers les Contamines. C'est un sentier assez plat et long, un ciel menaçant mais finalement seulement quelques gouttes de pluie.
Les jambes sont lourdes, les pieds fatigués, mais le week-end se termine avec une glace aux myrtilles au soleil offerte par Christophe.
Rapide changement de tenue, nous attaquons la longue route direction Paris, mais des souvenirs d'un beau week-end au milieu des montagnes en tête. L'orage arrive, quand nous approchons de Genève, et vue la force, nous sommes contents de ne pas avoir trainé sur le chemin !
La conclusion est unanime, tous les participants attendent la prochaine sortie alpi avec impatience ! Merci encore pour l'organisation et la bonne humeur de chacun durant ce weekend.
Bon weekend à tous,





