Carnet de route

Week-end Initiation Ski de Randonnée au Grand Bornand

Sortie :  Initiation ski de rando du 08/01/2021

Le 22/01/2021 par Dufrasnes Florence

Week-end Initiation Ski de Randonnée au Grand Bornand – 8-10 janvier 2021

Après avoir entendu des amis me vanter les vertus du ski de randonnée, j’ai eu envie d’essayer moi aussi et j’ai choisi pour cela, sur les conseils d’amis, le CAF-RSF que je découvrais pour l’occasion.

Après une saison 2020 rendue très difficile par le COVID et beaucoup d’annulations d’évènements, un week-end de ce type était donc programmé au Grand Bornand le 8 janvier. 5 “débutants” étaient inscrits, encadrés par Michal et Florent.

Nous sommes donc partis de la Région Parisienne en voitures individuelles dès le jeudi midi, pour respecter le couvre-feu…. Et s’installer au camping du Grand Bornand avant 20 h.

Ma première surprise a été de découvrir que tous les autres participants disposaient déjà de leur matériel, ce qui m’a étonnée de la part de débutants. Grâce à Jacques O., et sa persévérance à déplacer des montagnes, à la troisième boutique de location considérée, j’avais un équipement réservé, un équipement de “naine” mais un équipement tout de même ! Il faut dire que l’interdiction de fonctionnement des remontées mécaniques attire un plus large public vers le ski de randonnée ! Un bien ? un “mal” ? ce sera l’occasion de plusieurs “débats” le long du week-end !

Nous voici donc partis par -10°C et un grand soleil vers Les plans, vallée du Bouchet avec l’intention de faire l’ascension du mont Lachat de Chinaillon jusqu’au col de Chatillon (1800 mètres). Il s’agit d’un flanc de montagne équipé de remontées et de pistes damées, ce qui permet des descentes de difficulté variable en fonction du niveau des participants et des conditions de neige.

Nos deux guides Michal et Florent étant rejoints par Jacques et Marc, nous sommes fort bien entourés pour cette initiation. C’est l’occasion de découvrir le matériel de sécurité et de son fonctionnement, et de l’équipement et des techniques de déplacement associées, dont la fameuse conversion amont !

Je réalise vite que les co-participants sont soit de faux débutants (Françoise, tu es repérée !!!) soit dotés d’une très belle forme physique, qui leur permet de suivre sans problème le rythme proposé par Jacques et Florent : pour moi, c’est un peu plus difficile et ils ont tous la gentillesse de m’attendre. Mes peaux de location se décollent, mais nos guides ont tout l’équipement pour régler les petits problèmes, c’est formidable ! Après la pause de midi tirée du sac, je pense benoitement que nous allons retirer les peaux et descendre : mais non ! il y a encore de la montée à faire ! Puis Michal ajoute une petite épaule encore : il veut voir chacun dans la poudre, avant de décider par où descendre.

Après une belle descente mi-hors piste, mi-piste ( les pistes sont damées et entretenues même si les remontées ne fonctionnent pas, les stations “préparent” une ouverture qu’elles espèrent prochaine ), avec un passage dit “de sanglier” (forêt clairsemée, alternance de bosses de fraîche et d’arbustes) qui donne lieu à de nombreuses chutes et franches rigolades, nous sommes de retour au pied du télécabine du Grand Bornand.

Après un petit tour en station, nous rentrons aux mobile-homes pour une douche bien chaude, puis le soir c’est …tartiflette ? Non, pasta party. Un bon repas préparé par Florent, pour récupérer des calories consommées dans la montée.

La soirée nous permet d’écouter les histoires extraordinaires de Michal et Florent bien au-delà de nos frontières, dans des zones parfois bien inhospitalières : passionnant !

C’est l’anniversaire de Michal, la bouteille de champ’ est prévue !!

Samedi, par -10° et soleil voilé, nous sommes partis de bonne heure vers le site du Sulens, pour une ascension de 800 m. à nouveau, mais cette fois sur montagne non exploitée. Le groupe s’est agrandi de trois personnes et là encore, Marc a patiemment prodigué ses conseils à la lente que je suis !

Le Sulens nous a permis de découvrir l’usage des couteaux et nous a accordé une belle vue au sommet (avec énumération de tous les sommets par Jacques, Michal et Marc, merci à eux !! ), un spot parfait pour l’exercice/test de DVA + usage sonde, et une belle descente en poudreuse. Après la pause déjeuner, prise en contrebas du sommet, certains sont remontés une seconde fois, j’ai préféré passer mon tour pour leur éviter de m’attendre à nouveau et ainsi profiter tranquillement de la vue.
Rémi, qui nous a rejoint ce jour, essayait un split-board, ce qui nous a permis de voir le fonctionnement de ce système : snowboard dans la descente, mais adapté aussi à la montée.

Encore une très belle journée donc suivie d’une soirée…raclette ? non, couscous.

Ah j’oubliais, on est tout de même passés acheter du bon fromage à la ferme locale. Ce soir encore, les conversations vont bon train : expéditions passées de nos guides (respect..) mais aussi projets, envies de chacun…. quoi après ?….

Bonne nuit de sommeil puis arrive dimanche : j’avoue que j’appréhendais un peu quand j’ai compris que l’objectif était de faire le même dénivelé tout en sachant que nous avions cette fois une contrainte forte avec le couvre-feu, une obligation de départ à 13h ! Départ donc forcément aux aurores pour un sommet pas trop loin : l’Aiguille verte de Chinaillon.
Toujours très très gâtés avec la météo (froid sec, pas de vent, pas de précipitations, grand soleil ), sur une neige datant de 8/10 jours, un peu transformée mais pas trop lourde, nous sommes montés cette fois sur un chemin visiblement très pratiqué par les rando-skieurs et les raquettes. Du coup, cela m’a semblé nettement plus simple que le premier jour car la trace était nette et tassée; sans doute aussi je commençais enfin à maîtriser la technique ! Marc n’étant plus avec nous pour cette journée, c’est Michal qui a pris le rôle de serre-file et je l’entendais de moins en moins avoir à me rappeler : “ne soulève pas le ski, traîne des pieds” ou “marque l’appui pour bien faire adhérer la peau à la neige”…. Certains arrivent à voir un chamois en amont, il ne se détache pas sur le blanc de la neige mais se fond sur les rochers, roi du camouflage…
Belle vue à 360° au sommet de l’Aiguille verte de Chinaillon, puis, après un début de descente un peu pentu, Jacques nous oriente vers de belles combes et l’on trouve encore quelques pentes où marquer sa propre trace, malgré la fréquentation très visible de ce flanc de montagne…..le groupe se sépare car trois d’entre nous ont la chance de ne pas rentrer sur Paris, ce qui leur permet de poursuivre cette belle journée de ski.

Pour nous, prisonniers des horaires imposés, la descente est joyeuse même si teintée de “déjà la fin…”. Nous arrivons pile à l’heure dite aux voitures, prêts pour le retour….

Un grand merci à Jacques, Michal, Florent, Marc et Daniel, qui font preuve de patience, de passion et de pédagogie et à l’ensemble des participants de ce week-end (Françoise, Cédric, Matthieu, Fabien, Laurent et Rémi) grâce à qui la bonne humeur a régné tout au long de ce week-end, une opportunité de découverte du ski de randonnée dans les meilleures conditions possibles.







CLUB ALPIN FRANCAIS RECHERCHE SCIENTIFIQUE FRANCILIENNE
CAES CNRS
1 PLACE ARISTIDE BRIAND
9 RUE DES COQUELICOTS
92190  MEUDON
Activités du club
Agenda