Carnet de route

Week End Ski De Rando dans les Aravis du 14 au 17 janvier 2021

Sortie :  Préparation initiateur du 15/01/2021

Le 30/01/2021 par REMY Julien

Compte rendu du Week End Ski De Rando dans les Aravis

du 14 au 17 janvier 2021

 

Couvre feu oblige, nous sommes partis en voiture individuelle jeudi 14 à 12h30. Le temps est gris, les prévisions météo ne sont pas optimistes… week end ski de rando typique de parisiens ! (les locaux préférant rester bien au chaud devant leur feu de cheminée). 

 

6.30 heures de route / de pluie / de discussions sur l’incidence de la force de gravité et de la pente sur le manteau neigeux plus tard nous nous retrouvons, après un bref - mais inoubliable- passage à la ferme de Lorette pour faire provision de fromage et vins locaux,  dans le très beau gîte des Mésanges, à Thones. Le couple de propriétaires nous montre nos chambres, les strictes instructions Covid (on ne touche qu’à nos assiettes, nos couverts, masque dans les parties communes, pas plus de 3 dans la cuisine etc.). 

 

Edith nous rejoint, elle vient d’Auvergne. Retrouvailles. 

 

Nous préparons le premier repas : Tartiflette selon Guillaume -maître queue du week end-, très bonne, succulente ! On se décide sur la course du lendemain pas trop exposée vu l’indice d’avalanche (4). On va se coucher, personne ne ronfle.. cool.

 

Vendredi 15 Janvier

 

Météo pas au top mais pas de précipitations. Il a beaucoup neigé dans la nuit. Les routes secondaires sont blanches.. mais on arrive au point de départ de la course sans avoir à chaîner… enfin presque, puisque les 10 derniers mètres restent infranchissables pour le Picasso immatriculé 74 de Guillaume -mais non équipé de pneus neige-… Il faut chaîner ! Un bon quart d’heure de galère (et surtout avec l’aide du facteur pour qui le sens du service public n’est pas un vain slogan) plus tard, nous sommes garés, et nous nous attaquons à la montagne de Sulens à 10h15.

 

Jolie sortie où nous suivons Pierre qui dirige la course. Jacques ferme la marche. Dans les bois où les arbres sont chargés de neige, une belle poudreuse bien légère très agréable à skier. Arrivés au petit Sulens, nous sommes dans le brouillard -visibilité 20/30m-, il fait un peu froid, il se met à neiger un peu. On décide de ne pas poursuivre sur le Grand Sulens qui imposait un passage exposé sur une arête.

 

 

Pique-nique dans la descente où nous nous réchauffons grâce à un exercice de recherche de DVA… pas simple de se déplacer en chaussure de ski dans un mètre de neige fraîche !

 

Avec toute cette neige, la descente est très agréable même si les traces préexistantes sont parfois difficiles à négocier. 

 

https://www.relive.cc/view/vQvyDY1Yj4q

 

Sortie parfaitement dirigée par Pierre. Retour parking vers 15h. 

En chiffres : 4h15, 7,7km, D+ 900m

 

Retour au gîte, douche très chaude, après-ski. Ce soir, au menu, Fondue savoyarde par Guillaume, au top !

 

On décide de la course de demain. L’indice d’avalanche reste 4, on doit éviter les endroits trop exposés. Une petite mirabelle et au lit ! Ca ronfle un peu dans la chambre, mais ça va !

 

Samedi 16 janvier

 

Le plafond de nuages est plus haut, on distingue quelques bouts de ciel bleu qui éclairent le ciel.. ça peut se lever !

 

On reprend la voiture, il faut encore chaîner -mais là, c’est bon, on a le coup de main !

 

Départ, il est 10h, le soleil, la neige magnifique… on va vivre une superbe course ! Direction le col de la Tulle, 1920m. 

 

Jacques me propose de prendre la tête. Test des DVA, on est partis ! 

 

Le paysage est absolument magique ! Les arbres sont chargés de neige, la couche est épaisse, douce sous le ski.

 

La course s’effectue sans difficulté, j’essaye de garder un rythme, et m’assure que tout le monde reste bien groupé. Certes, nous ne sommes pas les seuls sur les lieux -les savoyards sont de sortie-, mais les conditions sont telles, c’est merveilleux !

 

La trace est faite -et parfois passe par des endroits un peu exposés- nous arrivons au col et nous lançons dans la descente, certains crient de joie !!

 

Jacques nous conduit vers des lieux un peu à l’écart, on fait notre trace !!!

 

Remontée vers le Passage du Freu (1694m). Mais il faut rester vigilant, les pentes sont parfois prononcées, les risques d’avalanche sont présents. La descente est merveilleuse ! nous sommes au dessus de la mer de nuages, qui monte… Nous sommes bientôt dans la brume.. le soleil est maintenant voilé, la lumière est merveilleuse ! 

 

https://www.relive.cc/view/vMv8VWRmWP6

 

Arrivée 15h00 (avec le petit test DVA qui va bien !).

 

En chiffres: 9 km, 4h30, D+880m

 

Retour au gîte des Mésanges, après-ski, douche chaude, puis préparation de… la raclette !

 

Très bon ! Une petite mirabelle et au lit ! Tiens… ça ronfle un peu plus !

 

 

Dimanche 17

Vu le couvre feu -désormais ramené à 18h, nous sommes contraints de rentrer tôt, pas de ski possible ce dimanche. Nous rentrons l’esprit libre et heureux d’avoir fait ces si belles courses dans cette très bonne ambiance. Pensées à Pierre qui a pu négocier un ou deux jours supplémentaires dans les Alpes, à Edith qui rentre en Auvergne.

 

Merci à Jacques pour son sens de la transmission et sa patience. 

Jacques, Edith, Pierre, Guillaume vivement la prochaine, c’était vraiment un super Week-End ! Comme dirait Guillaume au croise les spatules pour que le confinement ne soit pas trop dur ni trop long qu’on puisse ressortir ! 

CLUB ALPIN FRANCAIS RECHERCHE SCIENTIFIQUE FRANCILIENNE
CAES CNRS
1 PLACE ARISTIDE BRIAND
9 RUE DES COQUELICOTS
92190  MEUDON
Activités du club
Agenda