Carnet de route

CASM 2017
Le 15/03/2017 par Chevalier Michèle
Cascades en Maurienne
29 Janvier, le minibus du CAES me récupère à Grenoble après un jeu de piste par sms, direction Aussois, le centre Paul Langevin. Nous y retrouvons nos guides Simon, Léo et Cédric pour parler du programme de la semaine. C'est parti pour les 11 stagiaires et la n-ième édition du fameux CASM (cascade et ski de montagne) lancé par Richard, mais cette année ce sera uniquement cascade, on n'a pas pris les skis.
Dès le lendemain, nous voilà agrippés à nos piolets, dérapant des quatre pointes avants sur la cascade d'Indiana Jones à Valfrejus. Quelques révisions et une séance de pêche au piolet plus tard, nous sortons de nos longueurs avec tout le matériel. La spécificité de cette cascade c'est la baignoire qui se trouve au pied à contourner plus ou moins acrobatiquement. Puis s'enchainent les jours et les cascades ou goulottes. Jamais deux jours au même endroit, toujours de la glace, avec ou sans cigare et même de la fumée le dernier jour.
Parmi les moments forts du séjour il y en a eu peu de desagréables : les coulées du deuxième jour qui entrainent un repli rapide vers la cascade artificielle de Bessans, la coulée dans la goulotte de Plan d'Aval dont un des 2 tibias garde encore la trace ou le pied dans l'eau d'on ne dira pas qui non plus dans le canyon de l'Ecot, très vite oubliés devant les tellement plus agréables dont la bière avec les chips suivie du repas toujours copieux tous les soirs, mais surtout les draperies, stalactites et autres formations de glace qui ont rempli les cartes mémoires des appareils photos, le plaisir de grimper sur ces meringues glacées, de franchir des surplombs impressionnants (pour nous bien sûr), d'embrasser des cigares de glace et d'arriver tout heureux en haut.
Une magnifique semaine qui s'est terminée le 5 février, c'était trop court, mais qu'est ce que c'était bien !!
des photos